Blog immobilier : de nouvelles conditions en 2024 pour le crédit immobilier

Vous souhaitez souscrire à un crédit immobilier pour financer l’achat d’un logement ? Notez que de nouvelles conditions ont été adoptées depuis le début de l’année 2024. Ainsi, il est recommandé de prendre le temps de bien vous informer avant de monter votre dossier auprès d’une banque. Cela vous évitera un refus ou un retard pour l’obtention du montant dont vous avez besoin.

Obtenez un taux d’emprunt immobilier plus faible

Avant d’aller plus loin, vous devez savoir que les banques ont fait le nécessaire pour répondre aux besoins des clients. Il est tout à fait possible d’obtenir un taux d’emprunt plus faible pour un prêt immobilier en 2024. Toutefois, cela dépend de différents facteurs, surtout votre capacité à négocier. Vous pourrez par exemple obtenir un taux de 3.30 à 3.58 % pour un crédit de 10 ans.

Ce taux peut augmenter légèrement de 3.55 à 3.91 % pour un emprunt de 15 ans. Il est même possible d’obtenir un prêt de 25 ans avec un taux de 3.95 à 4.17 % si vous remplissez certaines conditions.

Il faut admettre que les conditions de remboursement sont plus faciles depuis le début de l’année 2024. Vous souhaitez avoir plus d’informations avant d’acheter une nouvelle maison ? Dans ce cas, il ne faut pas hésiter à suivre le lien suivant : https://www.sonantes.fr/.

L’apport personnel est plus simple en 2024

L’apport personnel est souvent un frein qui empêche certaines personnes d’obtenir un crédit immobilier. Il faut savoir que cette condition est beaucoup moins stricte depuis 2024. En effet, de nombreuses banques ont décidé de baisser le montant exigé sur cette condition. Il est désormais possible d’obtenir un prêt immobilier avec un apport personnel inférieur à 55 000 €.

Toutefois, ce montant dépend uniquement de la banque ainsi que la région dans laquelle vous souhaitez faire un emprunt.

Le mieux à faire est de comparer plusieurs offres de différentes banques pour faciliter votre prise de décision. De cette manière, vous ne risquez pas de vous retrouver à payer un important apport pour votre projet. Notez aussi que votre capacité à négocier impactera sur le montant que vous devrez payer.

La possibilité d’obtenir un prêt de 27 ans

Notez que la durée maximum d’un prêt immobilier était fixée à 25 ans auparavant. Il est désormais possible d’obtenir un crédit de plus 27 ans du moment que vous remplissez certaines conditions. Ce prolongement a été adopté par le HCSF (Haut conseil de stabilité financière) afin de favoriser les consommateurs.

Pour cela, vous devrez dédier les 10 % (minimum) du montant obtenu à la rénovation du logement que vous achèterez. Les travaux peuvent concerner différents domaines comme l’assainissement ou la modernisation du bâtiment. Vous pourrez aussi réaliser des travaux de rénovation énergétique ou d’aménagement selon l’état du logement.

À souligner que la majorité des banques se sont mises à accélérer le traitement des dossiers. Ce qui fait que vous attendrez moins de temps pour obtenir le montant dont vous avez besoin. Vous avez eu un premier refus de la part de la banque ? Notez que vous pouvez toujours retenter votre chance. 

Les types de bâtiment pouvant être financé par l’éco-PTZ

L’éco-PTZ est un crédit immobilier très demandé auprès des banques. De plus, ce financement peut servir à acheter différents types de biens, dont les suivants :

  • Un logement neuf à l’intérieur d’un bâtiment collectif et qui se trouve dans une zone tendue.
  • Un logement ancien construit dans une zone détendue et que vous comptez rénover.
  • Un nouveau logement que vous utiliserez dans un projet de location-accession.
  • Un logement social que vous occupez à titre de locataire.
  • Un local non utilisé que vous envisagez de transformer en un logement.

Il faut savoir que chaque type de construction peut avoir quelques conditions précises pour obtenir le prêt. De ce fait, il vous est conseillé de bien vous informer auprès de la banque avant de constituer le dossier. Ainsi, vous saurez à quoi vous attendre après l’acquisition du crédit et du logement ciblé.